Le Respiroguide  

Le Respiroguide est probablement le plus simple et le plus efficace des guides respiratoires utilisés pour la gestion du stress. Il s'agit certainement de l'application la plus facile à utiliser.
Le Respiroguide vous est présenté par Vital-EQ, l'Institut International pour la Gestion du Stress.
Le Respiroguide puise ses ressources dans les plus récentes découvertes en neuroscience et en gestion du stress, les résultats de ces recherches scientifiques ont été concentrés en une application d'une simplicité déroutante. La science à la base du Respiroguide est celle de la fréquence de résonance du cœur à 0,1Hz, fréquence à laquelle le cœur et le poumon entrent en résonance et en cohérence physiologique.
**************************************
Pour débuter immédiatement : appuyez sur le bouton marche 4et respirez en rythme avec le cercle jaune. Inspirez lorsqu'il monte et soufflez lorsqu'il descend.
La durée de l'exercice est fixée à 3 minutes par défaut. C'est la durée minimale nécessaire à la réduction de votre niveau de stress sur le plan physiologique. La recherche clinique a montré que respirer lentement à la fréquence de 0,1 Hz entraine une réduction du taux de cortisol, l'hormone du stress.
Trois à quatre séances quotidiennes régulières sont nécessaires pour une gestion optimale du stress perçu. Où que vous soyez, au moment que vous aurez choisi, vous avez la maitrise du moment de l'exercice. Respirez simplement au rythme du Respiroguide.
Trois exercices de trois minutes chacun est la meilleure façon de commencer, progressivement vous pourrez augmenter leur durée et développer votre capacité à gérer efficacement le stress. N'oubliez surtout pas de pratiquer tous les jours. Après une semaine d'exercices réguliers vous devriez noter les premiers résultats dans votre corps et vos émotions.
**************************************
La respiration ample à la fréquence de 0,1 Hz (soit 6 cycles respiratoires par minute) est la méthode la plus simple et la plus accessible à tous pour obtenir une réduction du niveau de stress ressenti. Le Respiroguide entraine une réduction de l'anxiété par anticipation, le trac, une augmentation de la concentration et de la performance, il a aussi été décrit une réduction de la pression artérielle moyenne chez les pratiquants réguliers.
Nous avons voulu proposer une application simple, toujours disponible sans paramétrage complexe. Utilisez le Respiroguide à chaque fois que vous avez un moment libre ou en prévision d'une situation stressante. L'exercice, même de courte durée, synchronisera vos rythmes biologiques.
Il existe plusieurs applications logicielles sur ordinateur ou autonomes, elle sont toutes fondées sur les mêmes découvertes scientifiques et la même connaissance des biorythmes.
Le Respiroguide sera probablement le meilleur investissement que vous ferez de toute votre vie. Si vous l'utilisez ?
Deux paramétrages simplissimes :
  • Allumer ou éteindre le guide audio : des vagues sur une plage de galets synchronisées sur la même fréquence de 0,1 Hz.
  • Choisissez la durée de l'exercice, rappelez-vous que la pratique régulière plusieurs fois par jour es la clé de la réussite.
**************************************
Vous pouvez consulter les sites suivants pour plus d'info: